Écrire un business plan est un exercice long et complexe. Les différentes parties à renseigner finissent souvent par constituer un document de plusieurs dizaines de pages. Avec ce niveau de détail, l’ensemble peut paraître compliqué à appréhender et à modifier.
Problème : dans les premiers mois de la vie de votre projet, vous serez amené à l’expliciter à des tiers à plusieurs reprises et, encore plus souvent, à le modifier. Relire et remanier l’ensemble de votre business plan à chaque fois est essentiel. Un solution pour faciliter la manipulation de votre business plan : le business canvas.
Comment utiliser un business canvas ?
Cet outil se présente sous forme de tableau qui résume en une seule page les éléments importants du business plan.
- « Customer segments » représentent les clients que l’on cible soit, dans le cas de Predeez, tout le monde. Une sous-section « early adopters » indique les segments de clients qui pourraient être convertis plus rapidement : blogueurs, journalistes, politiciens, et analystes.
- « Problem » est la problématique que nous essayons de résoudre. Ici : comment une personne peut prouver au monde qu’elle a (toujours) raison ?
- « Unique Value Proposition » traduit la proposition de valeur unique, autrement dit, ce que nous apportons au client : Predeez vous permet de prouver au monde que vous avez (toujours) raison en stockant vos prédictions et en alertant vos amis à dates d’échéance de celle-ci.
- « Solution » présente la description succincte de notre solution. Predeez se traduit par une page qui liste toutes les prédictions que vous faites. Nous garantissons que les prédictions n’ont pas été changées et nous envoyons un rappel à vos suiveurs lorsqu’une prédiction arrive à échéance.
- « Channels » liste les canaux qui vont nous permettre d’acquérir des utilisateurs (ou de trouver des clients). Pour Predeez, nous envisageons de contacter les « early adopters » pour leur exposer notre solution mais aussi d’utiliser les forums pour diffuser notre message.
- « Revenue streams » se résume par cette simple question : quels sont les moyens pour gagner de l’argent ? Dans le cas de Predeez, l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme est accessible gratuitement.
- « Cost structure » fait état des coûts de fonctionnement de la solution.
- « Key metrics » précise quels sont les chiffres pertinents à mesurer pour calibrer votre succès.
- « Unfair advantage » liste les avantages de votre projet, avantages qu’un concurrent aurait du mal à fournir ou à copier.
Comme vous le constatez, le business canvas est très simple, très synthétique et très facile à présenter. C’est pour nous un outil de travail fondamental et une bonne préparation à la rédaction d’un business plan.