Le pitch est l’un des exercices les plus importants et les plus délicats pour un entrepreneur. Le concept est simple : présenter son entreprise en trois minutes.
Pour comprendre l’intérêt du pitch, il suffit de vous imaginer dans une réception où vous apercevez au loin le PDG d’un groupe à qui vous rêvez de vendre votre solution. Une chose est sure, de nombreux invités veulent lui parler, plein de personnes vont se présenter à lui, il va recevoir énormément de cartes de visites… Vous aurez donc très peu de temps – quelques phrases à peine – pour susciter son intérêt au point qu’il vous donne sa carte de visite et vous invite à le recontacter.
À ce stade – la première rencontre – l’idée n’est absolument pas de présenter l’ensemble de vos savoir-faire.
L’objectif ? Attiser suffisamment la curiosité de votre interlocuteur pour décrocher un entretien plus long, où vous aurez alors tout le loisir d’expliciter votre activité auprès d’une oreille attentive.
Comment élaborer le bon pitch ?
Suivez le guide :
- Le problème à résoudre
Toujours commencer par définir le problème à résoudre ou le besoin que votre produit/service comble. Une fois que votre interlocuteur a bien cerné le problème, il sera en mesure de comprendre la solution. - Le client
Caractérisez les clients que vous ciblez avec votre solution. Certains interlocuteurs à qui vous exposez votre solution seront plus à même d’en comprendre l’intérêt et de se positionner vis-à-vis de votre proposition. - La solution
Expliquez en quoi la solution que vous proposez résout le problème cité et pourquoi elle le fait mieux que vos concurrents. Le bon dosage selon nous : présenter globalement sa solution, puis donner les trois arguments phares qui soutiennent l’idée.
Dans le cas de Predeez, le pitch est simple et condensé : “Predeez répond à un besoin fondamental de l’être humain : l’aider à prouver à tout le monde qu’il a (toujours) raison.”
Le pitch ne sert pas qu’à trouver des clients. Il est aussi utile pour expliquer rapidement votre projet à n’importe que interlocuteur (futurs salariés, investisseurs, banquiers, famille, amis, etc.).
Il existe différentes façons de présenter son pitch :
- “X for Y”
Plutôt que de présenter votre produit, vous utilisez l’analogie. Par exemple, “Nous sommes le Uber du Vélo”. Ceci permet de s’appuyer sur la réussite d’une autre marque et d’utiliser la compréhension qu’a votre interlocuteur du produit pour introduire le vôtre.
- “L’histoire personnelle”
Cette méthode consiste à présenter votre société comme étant le résultat d’une expérience personnelle. Les créateurs de Dropbox racontent souvent que leur solution de stockage en cloud vient d’une clé USB laissée branchée sur un ordinateur à la maison.
Voici un article qui liste les différents archétypes de pitchs.