Pour cette première étape, il n’existe pas de solution miracle : l’inspiration aussi ça se travaille ! Une de nos croyances est que si l’on nourrit son esprit avec de nouvelles idées, de nouveaux concepts et des discussions pertinentes… notre cerveau se mettra rapidement à nous inonder de nouvelles idées de projets.
Pour ce faire, nous avons la chance de vivre à une époque qui nous met à disposition les meilleurs articles et les meilleurs cerveaux à portée de lien ou de tweet. Sur ce point, voici deux sites pertinents : Techcrunch et Reddit – et en fonction des sujets qui vous intéressent, quelques comptes Twitter à suivre : Florian Graillot, Marc Andreessen, Paul Graham, Arnaud, Chris Dixon.
Comment vérifier le potentiel d’une idée ?
De l’idée la plus simple à celle la plus complexe, il existe quelques critères à respecter pour augmenter ses chances de succès. La liste la plus pertinente que nous ayons trouvée est celle proposée par Sequoia Capital :
- S’adresser à des marchés larges qui existent déjà. Cela permet d’avoir du temps pour se développer et percer.
- S’adresser à des clients riches qui se décideront généralement plus vite et pourront même payer un peu plus pour une offre premium.
- Être “focus”, c’est à dire être concentré sur ce que l’on veut offrir. Les clients achètent plus facilement des produits simples avec une proposition de valeur claire.
- Être un “pain killer”. Cette technique s’applique en deux temps : identifier LE point qui pose problème à votre prospect, puis le ravir avec une solution qui règle élégamment ce souci.
- Avoir une très bonne équipe. Pour réussir, il faut tout simplement avoir les meilleurs à ses côtés. L’équipe est souvent l’un des éléments du business plan le plus examiné.
- Rester agile. C’est cet avantage clé qui permet de réussir face aux grandes entreprises.
Voilà un point essentiel à comprendre et à retenir : une idée, ça ne sert à rien et ça ne vaut rien du tout. Si l’idée se suffisait à elle-même, de nombreuses personnes auraient sans doute fait fortune en ayant simplement réalisé quelques PowerPoint. Outre la motivation et l’argent, il vous faudra faire appel à un ensemble de compétences (design, marketing, technologie, gestion d’équipe, seo, etc) pour concrétiser votre idée.
Plus que l’idée, ce qui compte, c’est la capacité à la mettre en œuvre.
Pour conclure sur le sujet, nous dirions qu’une fois l’idée trouvée, l’objectif est de se concentrer sur son exécution, tenter de déterminer tout ce qui pourrait entraver l’avancée du projet et travailler à supprimer ces obstacles (en apprenant, en faisant, en déléguant ou en sous-traitant).
Au fait… comment l’idée de Predeez a-t-elle germé ?
Il nous arrive, comme tout le monde, d’avoir raison. Et il est souvent rageant dans ces cas-là que personne ne s’en rende compte. Notre ego dans la balance, il n’en fallait pas plus pour nous insuffler l’idée ! :-)